Gabriel Saglio • Le Bal des Griots

Chanson world

6 musiciens + invités • Nantes

« Après la sortie de son album précédent « Le chant des rameurs » Gabriel SAGLIO avait créé le BAL DES GRIOTS. Il s’agissait alors de la volonté évidente de vouloir rassembler sur scène quelques invités d’Afrique de l’Ouest entendu sur cet album métissé. Après une tournée triomphale en 2019 avec cette formule exceptionnelle, Gabriel SAGLIO a sorti son nouvel album « Lua » le 05 mars 2021.
Ce tout nouvel opus est encore très métissé mais cette fois la chanson française se mélange avec les sonorités de l’Afrique Lusophone (Cap Vert, Angola, Guinée Bissau, etc…).
Cette nouvelle version du BAL DES GRIOTS reprendra donc les morceaux de « Lua » dans des versions totalement remaniées.
De ce bateau aux mille ancrages résultera un concert chaleureux et chaloupé porté par des textes humanistes. »

En invités exceptionnels:
Sekouba BAMBINO (Chant / Guitare – GUINEE)
Issu d’une famille de griots de Guinée Conakry, il devient très jeune le chanteur du légendaire Orchestre National Le Bembeya Jazz puis rejoint le groupe AFRICANDO. Sa voix haut perchée, caractéristique des chanteurs mandingues, l’amène à collaborer avec tous les plus grands noms de la musique africaine. Il est aujourd’hui reconnu comme l’une des plus belles voix de la traditions des griots d’Afrique de l’Ouest.

Adama KEITA (Kora – MALI)
Adama KEITA est né à Bamako au Mali, dans une famille de griots exceptionnels. Du côté de la famille de sa mère, il est issu de la 72ème génération de joueurs de kora, détentrice de cet instrument depuis son origine au XIIIè siècle. Les plus connus sont : son grand-père, Sidiki Diabaté, d’une notoriété légendaire dans l’Ouest de l’Afrique et son oncle Toumani DIABATE, récompensé aux Grammy Awards 2006, 2011 et 2017 ambassadeur principal de la kora et de la musique mandingue dans le monde entier.

Mariama KOUYATE (Chant – SÉNÉGAL)
Né en Casamance dans une famille de Griots, Mariama KOUYATE grandi dans cette univers où le chant occupe une place essentielle dans tous les aspects de la vie sociale ( naissance, mariage, initiation, activités ludiques, travail quotidien, etc…). Elle se fait connaître avec son tube « Saragnima » suivi de son album « Froukeita ». Depuis, elle colporte partout dans le monde les musiques traditionnelles de son pays (du M’Balax au Musiques mandingues) avec son compagnon Vieux Cissokho (kora) mais également lors de collaboration avec les plus grands y compris à l’occasion avec un certain…Youssou N’DOUR.

Lucia DE CARVALHO (Chant/Percussions – ANGOLA/BRESIL)
Questionnant souvent la diversité et le métissage, Lucia DE CARVALHO s’est fait connaître par l’incroyable film documentaire : « Kuzola – Le chant des racines ». Celui ci retrace une année de création de son dernier album créé sur la route entre la France, le Brésil et l’Angola. Il s’agissait autant d’une curiosité musicale puissante qu’un besoin de renouer avec ses origines et retrouver son essence en tant qu’artiste, femme et citoyenne du monde.
Une bouffée d’énergie ensoleillée sur scène…

Dernier album

Téléchargements

Fiche Technique

Presse

« Leur musique m’a subjugué »  Soro SOLO – FRANCE INTER
« Énergie et poésie » LE MONDE
« L’un des maîtres de la World Music en France… » FRANCE BLEU
« Gabriel SAGLIO est de ces optimistes qui essaient de chercher la beauté partout…(…) Une ode à la tolérance » FRANCOFANS
« Quel drôle d’oiseau que ce chanteur francophone à la voix cassée et au charisme évident » TELERAMA
« Si le monde avait des bras, nul doute qu’il enlacerait Gabriel SAGLIO… » FRANCE 3

Vidéos

Photos

Concerts

Aucun événement trouvé !
[events-calendar-templates template= »default » category= »{{marion-rouxin}} » date_format= »default » start_date= » » end_date= » » limit= »30″ order= »ASC » hide-venue= »no » time= »past » ]